En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

Programme

Nous avons élaboré ce programme avec soin, en y listant tous les thèmes qui, nous le pensons, vous préoccupent et, par conséquent, nous préoccupent également.

Les propositions et solutions que vous trouverez au fil de votre lecture sont le résultat de nombreuses consultations orales, par le biais d'un sondage effectué auprès de plus d'une centaine de Meyrinoises et Meyrinois dans tous les quartiers de notre ville.

Nous y avons également apporté toute l'expérience acquise par nos élus actuels dans le cadre de leur activité politique afin de vous présenter un programme proche de vos préoccupations, pour lesquelles nous souhaitons apporter des réponses claires, concrètes et pragmatiques.

Bonne lecture!

  • files/images/E2020-icon_urbanisme.png À Meyrin, l’avenir passe par le Cœur de Cité.

    Favorisons l’installation de nouvelles entreprises pour maintenir le niveau des revenus à celui des prestations que nous offrons à la population
    Grâce à la présence de 27’000 places de travail sur le territoire meyrinois, les impôts des entreprises qui sont reversés à la Commune permettent depuis de nombreuses années d’assurer des budgets équilibrés.
    Le PDC Meyrin-Cointrin va donc poursuivre la mise en place de conditions -cadres adéquates afin de convaincre les entreprises à choisir notre commune et éviter ainsi une augmentation des impôts pour les particuliers.
    Acquérons des terrains nous permettant d’accueillir de nouvelles entreprises
    La Commune ne possède pour ainsi dire plus de terrains en zone constructible. Une politique d’acquisition permettrait à Meyrin d’être force de proposition pour les requalifications des zones concernées.
    Le PDC Meyrin-Cointrin souhaite pouvoir acquérir, lorsque les occasions se présenteront, de nouvelles parcelles nous permettant de soutenir cette politique.

  • files/images/E2020-icon_securite.png À Meyrin, une sécurité discrète mais efficace.

    Développons un réseau de caméras de surveillance pour rassurer la population et protéger les bâtiments communaux
    Au printemps 2015 déjà, le Conseil municipal a voté un projet de surveillance des bâtiments communaux afin de lutter contre les déprédations au moyen d’un réseau de caméras. A ce jour, rien n’a été entrepris car le magistrat délégué n’a pas jugé ce projet urgent. Néanmoins, force est de constater que les déprédations sur le domaine public n’ont pas diminué.
    Le PDC Meyrin-Cointrin entend entreprendre toute démarche nécessaire à l’installation d’un réseau de vidéosurveillance performant et envisage déjà d’étudier une extension de ce réseau à d’autres endroits.
    Mettons en place un service à la carte de rondes de surveillance des villas et des rez-de chaussé en cas d’absence
    Avec 198 cambriolages et 405 dommages à la propriété (OFS-SPC 2018), Meyrin se doit d’offrir à sa population un plan de sécurité plus en adéquation avec ce constat.
    Le PDC Meyrin-Cointrin milite pour instituer un service de rondes à la carte afin que les habitants, puissent y faire appel, en cas d’absence prolongée. A l’instar de ce que les polices municipales de Chêne-Bougeries et Veyrier proposent déjà.

  • files/images/E2020-icon_jeunesse.png À Meyrin, nos jeunes ont des perspectives.

    Renforçons le nombre de places disponibles pour étudier à Meyrin en toute quiétude
    Meyrin a la chance d’avoir une bibliothèque qui, outre son rôle principal, offre également quelques places pour étudier. Force est de constater que de nombreux étudiants sont obligés de descendre jusqu’à l’Université pour pouvoir travailler leurs cours ou préparer leur mémoire.
    Le PDC Meyrin-Cointrin souhaite mettre à la disposition de nos jeunes des places supplémentaires en créant un lieu adéquat pour étudier proche de la bibliothèque, leur évitant ainsi de longs déplacements.
    Réservons aux étudiants des emplois à temps partiel et des stages rémunérés, afin de renforcer leur autonomie
    Nombre d’étudiants doivent subvenir à leurs besoins en travaillant à temps partiel. La recherche d’emploi se révèle souvent fastidieuse et chronophage. De plus, les offres sont parfois trop éloignées du domicile, nécessitant ainsi des déplacements supplémentaires.
    Le PDC Meyrin-Cointrin propose de réserver dans son administration des emplois à temps partiel ou des places de stage afin que nos jeunes puissent étudier et travailler au plus près de leur cadre de vie.
    Offrons des lieux de rencontre conviviaux en toute saison
    Notre Commune compte quelques espaces de rencontre destinés au loisir. Toutefois, la majorité de nos jeunes aujourd’hui descendent en Ville et au bord du Rhône l’été et, durant l’hiver, peinent à trouver des lieux adéquats.
    Le PDC Meyrin-Cointrin envisage, pour enrichir l’offre estivale, le réaménagement de la butte de Riantbosson ainsi que l’espace à l’arrière du centre commercial afin de les rendre plus conviviaux pour les jeunes et les familles.
    Par ailleurs, la mise à disposition d’une nouvelle salle de rencontre pour les jeunes du quartier de Champs-Fréchets est à prévoir. Elle répondrait à un besoin plusieurs fois constaté.

  • files/images/E2020-icon_ecole.png À Meyrin, le bien-être des écoliers est précieux.

    Transformons les préaux de nos écoles en lieu de quiétude et sans fumée
    Il est primordial que les lieux destinés aux enfants, en particulier les préaux d’école, soient des places sur lesquelles ils peuvent évoluer en toute quiétude.
    Le PDC Meyrin-Cointrin veut rendre les préaux et les abords des écoles communales non-fumeurs, en rédigeant un règlement et mettant en place une signalétique adéquate. Nous souhaitons également favoriser l’accès des écoliers à la nature en implantant un potager dans chaque école primaire.
    Demandons au Canton de rénover sans délai le cycle de la Golette
    L’état de vétusté du Cycle d’orientation, malgré les rénovations légères entreprises ces dernières années, n’est plus à démontrer. Il est impératif que le Canton y remédie au plus vite avant d’envisager un transfert de charges vers la Commune.
    Le PDC Meyrin-Cointrin plaide pour qu’une large concertation ait lieu en vue de la rénovation, voire d’un agrandissement du Cycle de la Golette.

  • files/images/E2020-icon_petite_enfance.png À Meyrin, les solutions de garde sont variées.

    Etudions la possibilité d’ouvrir plus tard le soir l’une des crèches communales afin de répondre aux horaires irréguliers et aux nouveaux modes de travail des parents
    Le monde du travail actuel dictant le rythme des familles, ces dernières rencontrent des difficultés à concilier les horaires professionnels avec ceux d’ouverture des crèches.
    Le PDC Meyrin-Cointrin propose, vu l’évolution des horaires de travail des parents (horaires irréguliers, télétravail, séances tardives, etc), d’élargir les horaires de prise en charge des enfants de 0 à 4 ans dans l’une de nos crèches communales pour répondre à ces nouveaux modes de fonctionnement et offrir des alternatives, aidant ainsi les familles.
    Développons une offre de places en garderie pour soulager l’organisation familiale
    Afin d’offrir de la souplesse dans l’organisation des tâches quotidiennes et pour répondre à l’augmentation de la population, il devient indispensable de développer l’offre en place de garderie.
    Le PDC Meyrin-Cointrin, parti de la famille, est attaché à ce que chacun puisse bénéficier de structures adaptées aux contraintes du quotidien. C’est pourquoi, nous militons en faveur d’un plus grand nombre de place de garderie.
    Encourageons les entreprises meyrinoises à financer des places de crèches
    Avec 25’000 emplois sur la Commune, les entreprises font partie de la vie communale et à ce titre, se doivent de participer à son développement. Très peu d’entre elles offrent à leur personnel des places de crèche.
    Le PDC Meyrin-Cointrin souhaite inviter toutes les entreprises à se réunir et réfléchir ensemble à une mutualisation des coûts de construction et gestion d’un espace de vie enfantine. La Commune pourrait, quant à elle, mettre le terrain à disposition et apporter son savoir-faire en matière de petite enfance.

  • files/images/E2020-icon_aine_handicap.png À Meyrin, l’échange entre générations est une évidence.

    Offrons à nos aînés un service de proximité efficace et humain
    Dans une Commune qui grandit et qui comprend déjà plus 20% de sa population en âge de retraite, personne ne doit rester seul. Le lien social et intergénérationnel peut se distendre. Il est important de casser l’isolement et d’offrir aux aînés et handicapés la possibilité d’être contacté chaque semaine par un service de l’administration.
    Le PDC Meyrin-Cointrin veillera à ce que le Service dispose des moyens suffisants pour être en mesure de proposer une prestation de services complémentaires à la personne, tels que la livraison de courses à domicile.
    Appuyons-nous sur la diversité des générations pour favoriser le vivre ensemble
    La diversité des générations dans notre commune est une chance sur laquelle il faut s’appuyer. Favoriser l’harmonie et le partage entre les générations par un respect mutuel et des relations bienveillantes qui génèrent tolérance et compréhension.
    Le PDC Meyrin-Cointrin soutient la création d’une maison intergénérationnelle qui verra se côtoyer un EMS, une crèche et des locaux, offrant de nouvelles activités réunissant toutes les tranches d’âge, ainsi que l’organisation d’une journée annuelle réunissant les ainés, les enfants et les adolescents.

    Pour Meyrin, facilitons la mobilité des personnes en situation d’handicap.

    Facilitons des déplacements aisés des personnes en situation d’handicap sur le territoire communal
    Encore aujourd’hui, trop de personnes avec un handicap rencontrent des difficultés à se mouvoir et à se déplacer, selon leurs besoins, à Meyrin.
    Le PDC Meyrin-Cointrin s’engage pour rendre accessible aux fauteuils roulants, les divers services de l’administration communale et rendre systématique une indication en braille dans tous les ascenseurs des bâtiments communaux.
    Le PDC Meyrin-Cointrin souhaite également adapter des places de jeux afin d’en permettre l’accès aux enfants en situation d’handicap et à mobilité réduite.

  • files/images/E2020-icon_emploi_economie.png À Meyrin, les emplois de proximité sont favorisés.

    Dotons l’antenne Objectif Emplois d’une plateforme numérique regroupant tous les postes vacants à Meyrin
    Meyrin bénéficie d’un vaste réseau d’entreprises dont la richesse et la diversité ne sont plus à démontrer. De plus, la visibilité de l’antenne Objectif Emplois n’est pas optimale.
    Le PDC Meyrin Cointrin propose de doter l’antenne Objectifs Emplois d’une plateforme numérique qui regrouperait tous les postes vacants au sein des entreprises meyrinoises, y compris pour les étudiants, les seniors et les petits jobs d’été. Les entreprises y participant réserveraient ainsi la primeur de leurs postes aux Meyrinois-es, offrant ainsi une meilleure qualité de vie, notamment en limitant les déplacements.
    Favorisons l’installation d’un pôle d’excellence spécialisé en Recherche & Développement
    Nous avons la chance, à Meyrin, de pouvoir bénéficier de la présence du CERN, d’un hôpital et des terrains industriels appelés à accueillir des entreprises et start up à haute valeur ajoutée.
    Le PDC Meyrin-Cointrin désire favoriser la mise en réseau de tous les acteurs concernés par la création d’un pôle d’excellence dans le domaine de la médecine nucléaire et de la physique appliquée.

  • files/images/E2020-icon_sport.png À Meyrin, le sport pour tous est essentiel.

    Repensons le centre sportif de Maisonnex afin d’en faire un haut lieu de pratique pour le sport individuel, complémentaire aux installations envisagées sur le terrain de Vaudagne, dès que celui-ci sera déplacé dans le quartier des Vergers.
    Le centre sportif de Maisonnex, construit sur des terrains appartenant à la Confédération, et dont l’octroi d’utilisation arrivera à échéance durant la prochaine législature, offre déjà un grand nombre d’activités sportives comme le tennis, le squash et la natation. D’autres activités de loisirs pourraient également être développées sur le futur terrain Vaudagne.
    Le PDC Meyrin-Cointrin s’engage d’une part à pérenniser les installations de Maisonnex, voire à développer son programme d’activité et en faire un haut lieu de la pratique du sport individuel. Il souhaite d’autre part, dès que le terrain de Vaudagne sera libéré par le football, y augmenter des activités de loisirs et de sport pour tous (tennis de table, mur de grimpe, mini-golf, place de pique-nique, etc…) afin d’offrir au coeur de la Cité un espace de sports convivial et familial.
    Profitons de l’implantation prévue par le Canton d’un établissement scolaire post-obligatoire à la Gravière pour défendre la mise en place d’un programme sport-étude.
    Les programmes de sport-étude rencontrent un vif succès auprès des jeunes qui veulent concilier les études avec la pratique de leur sport favori mais les oblige à faire de longs trajets pour pouvoir l’exercer.
    Le PDC Meyrin-Cointrin défend l’implantation, au sein du futur établissement post-obligatoire prévu à la Gravière, de l’ajout de classes susceptibles d’accueillir un tel projet, tirant profit des installations sportives de qualité dont la Commune dispose.
    Poursuivons le développement du soutien communal aux associations et clubs sportifs meyrinois.
    Un nombre important d’associations et de clubs sportifs animent notre Commune, contribuant au bien-être social, à l’intégration et rencontres. Ces activités sont précieuses et soutiennent le « vivre ensemble » si important pour Meyrin.
    Le PDC Meyrin-Cointrin s’engage à poursuivre son soutien indéfectible aux associations et clubs de notre Commune, afin d’agir en faveur d’une pratique sportive et de loisirs accessible à tous. Il veillera également à un développement harmonieux et nécessaire des installations sportives et des locaux adéquats, afin de permettre à tout à chacun de vivre et pratiquer pleinement les activités de son choix.

  • files/images/E2020-icon_environement.png À Meyrin, le sol est une ressource.

    Proposons des alternatives rafraichissantes lors des pics de chaleur
    Notre commune est fortement bétonnée. Avec les forts pics de chaleur régulièrement constatés, associés à des effets de réverbération dus à la proximité entre les bâtiments, il a été constaté que des îlots de chaleur se sont créés, entrainant de fortes hausses de températures difficilement supportables.
    Le PDC Meyrin-Cointrin propose de cartographier ces îlots de chaleur et apporter des solutions pragmatiques en les végétalisant ou en utilisant des matériaux de couleur claire, bien moins réfléchissante, ce qui soulagera les habitant-es.
    Récupérons l’eau de pluie afin de préserver nos ressources vitales
    Les ressources naturelles se réduisent chaque jour un peu plus, la nappe phréatique souffre. Conscient de ce problème, le PDC a soutenu les efforts de la commune, lors de la rénovation du Jardin botanique alpin, par l’installation de réservoirs d’eau de pluie pour ses propres besoins
    Le PDC Meyrin-Cointrin encourage des solutions pour que les propriétaires d’immeubles ou de villas, installent des récupérateurs d’eau de pluie pour les utiliser à des fins d’arrosage ou de nettoyage, voire en les mettant à la disposition des particuliers et des agriculteurs.
    Développons un réseau public de bornes de recharge pour les voitures électriques
    Face à des signes évidents de réchauffement climatique, les véhicules électriques offrent une alternative intéressante pour les trajets urbains. Aidons la population meyrinoise à prendre ce virage environnemental.
    Le PDC Meyrin-Cointrin appuie la mise à disposition d’un réseau de bornes de recharge électrique couvrant l’ensemble du territoire, y compris dans les zones industrielles.
    Utilisons les sols arables pour planter des potagers urbains
    Une part grandissante de la population désire se tourner vers la nature, vers la terre nourricière. Des potagers urbains existent déjà à plusieurs endroits dans la Cité et aux Vergers.
    Avec ses alliés Verts Libéraux, le PDC Meyrin-Cointrin encourage la plantation organisée de potagers urbains afin que la population intéressée puisse y goûter le fruit de ses efforts.

  • files/images/E2020-icon_mobilite.png À Meyrin, pour une mobilité douce et réfléchie.

    Créons un véritable noeud de transbordement à la Gare de Meyrin, en donnant la possibilité aux Meyrinois-es d’utiliser le train comme une véritable alternative de transport public.
    Avec la mise en service du Léman Express, il devient de plus en plus intéressant de se déplacer en train dans la région. Toutefois, la gare de Meyrin est trop éloignée par rapport à certains quartiers de la Commune, limitant ainsi le choix des Meyrinois-es d’utiliser le train comme une véritable alternative de transports publics.
    Le PDC Meyrin-Cointrin soutient la création d’une véritable plateforme de transfert modal, offrant ainsi une meilleure accessibilité à la gare de Meyrin par bus, vélo ou à pied.
    Améliorons à terme la fréquence des trams 14 et 18 afin d’augmenter la capacité de ces lignes.
    Nous constatons que les lignes de tram 14 et 18 sont déjà saturées aux heures de pointe. Face à ce constat, la Commune n’a malheureusement que très peu de moyens d’action.
    Le PDC Meyrin-Cointrin va intervenir sans relâche, auprès des autorités cantonales compétentes, en vue d’augmenter la capacité des lignes de tram 14 et 18.
    Envisageons la création d’une ligne intra-communale et améliorons la desserte transfrontalière existante.
    Notre Commune a dépassé les 25’000 habitants et le nombre d’aînés a lui aussi fortement augmenté. Parallèlement, les voies de circulation sont souvent encombrées et l’accès au transport public n’est pas toujours aisé.
    Le PDC Meyrin-Cointrin préconise la mise en service d’une ligne de transport public interne, utilisant des mini-bus électriques, desservant les axes et quartiers qui ne le sont pas actuellement. De plus, nous sommes en faveur de la mise en site propre des lignes transfrontalières existantes, en collaborant avec les Communes françaises.
    Assurons le respect des zones 30 mises en place, en analysant les effets et en apportant les éventuelles corrections nécessaires pour que ces rues restent des dessertes de quartiers.
    La Commune a entrepris ces dernières années, la création de zones 30 km. Aujourd’hui, certaines d’entre elles ne répondent pas complètement aux attentes des résidents.
    Le PDC Meyrin-Cointrin est partisan, dans le cadre du programme de création des zones 30, d’y apporter des éventuelles adaptations nécessaires afin de s’assurer que la solution optimale à bien été mise en place et voir dans quelles mesures, elles doivent être ou pas développées.
    Entreprenons toutes les démarches nécessaires auprès des autorités cantonales compétentes pour améliorer le trafic sur les voies de transit afin que ces dernières ne soient plus continuellement saturées.
    Une des conséquences des zones 30 est sans conteste le report sur la route de Meyrin et l’avenue Sainte-Cécile d’une grande partie de la circulation transitant par notre Commune. Avec les bouchons, la qualité de l’air et des nuisances sonores s’en ressentent gravement.
    Le PDC Meyrin-Cointrin va insister auprès du Canton pour qu’il envisage de construire une nouvelle route de contournement afin de soulager le trafic de transit transfrontalier.
    Réalisons le tronçon meyrinois de la Voie verte et prévoyons des pistes cyclables de rabattement vers cette Voie.
    Le réseau cantonal de pistes cyclables passe par la finalisation de la Voie verte qui permettra à termes de traverser de part et d’autre le Canton.
    Le PDC Meyrin-Cointrin s’engage pour que Meyrin accompagne le développement de ce projet d’importance cantonale avec un réseau communal de pistes cyclables qui rabattent les cyclistes sur la future voie verte prévue à d’ici 2025.

  • files/images/E2020-icon_communication.png À Meyrin, les habitants sont connectés et informés.

    Améliorons les capacités du réseau Wifi public en installant au minimum une borne dans chacun de nos quartiers. Et pour chaque franc investi à Meyrin, engageons une somme équivalente pour réduire la fracture numérique.
    Alors que Internet a été inventé dans notre Commune, bien des bâtiments publics n’ont pas encore de borne d’accès au Wifi. Nous constatons également que la fracture numérique entre le Nord et le Sud n’est de loin toujours pas résorbée.
    Le PDC Meyrin-Cointrin préconise de compléter le réseau Wifi en le développant également dans l’espace public afin d’offrir des accès gratuits dans chaque quartier de Meyrin. Nous souhaitons, en parallèle, réduire la fracture numérique Nord-Sud en investissant un franc sur place pour chaque franc investi ici.
    Repensons l’information communale en l’amenant au coeur des quartiers
    Bien que l’information soit facilement accessible sur Internet ou au travers du journal Meyrin Ensemble, nombre de Meyrinois-es passent encore à côté de communications importantes en tout genre. Par ailleurs, il est primordial que les autorités communales soient à l’écoute des attentes de leurs concitoyen-nes.
    Le PDC Meyrin-Cointrin envisage de doter le journal Meyrin Ensemble d’une plateforme multimédia afin de faire bénéficier les Meyrinois-es d’une information plus actuelle. Dans le même ordre d’idée, il entrevoit la diffusion de l’information communale au moyen d’un réseau d’écrans interactifs multimédia. De plus, nous préconisons l’organisation de rencontres dans les quartiers afin d’entendre les désirs de leurs résidents et pouvoir y donner suite sous forme de contrat de quartier.

  • files/images/E2020-icon_culture.png À Meyrin, la culture est accessible à tous.

    Offrons à la population meyrinoise la possibilité d’emprunter une oeuvre propriété communale
    La Commune possède un grand nombre d’oeuvres artistiques qui dorment dans des sous-sols. Certaines villes, à l’image de l’artothèque de la Ville de Sion, offrent la possibilité aux communiers d’emprunter une oeuvre d’art à moindre coût.
    Le PDC Meyrin-Cointrin soutient l’élaboration d’un catalogue répertoriant l’ensemble des oeuvres à disposition qui permette de les emprunter et d’apporter une touche de culture dans les foyers.
    Amenons la culture dans les quartiers, au plus près de la population, en y créant de nouvelles animations destinées à un large public
    L’offre culturelle estivale existe bel et bien à Meyrin mais reste plutôt cantonnée à des endroits spécifiques (Campagne Charnaux, Jardin alpin, …). Des animations variées et différentes pourraient venir compléter l’offre actuelle.
    Le PDC Meyrin-Cointrin souhaite mettre en place un festival « Séries Transat » qui proposeraient la diffusion de séries télévisées en plein air, deux à trois semaines durant l’été, dans autant de lieux. Nous envisageons également la création d’un « Food trucks Festival » une fois par année, afin d’amener dans la rue la cuisine du monde.
    Rénovons le Forum Meyrin et créons dans la foulée une plus petite salle dédiée à une offre musicale ciblée
    Alors que le Théâtre Forum Meyrin va sur ses 25 ans, il devient indispensable de prévoir une rénovation de son intérieur. En outre, notre Commune a la chance d’abriter une vaste offre musicale.
    Le PDC Meyrin-Cointrin s’engage pour la rénovation et l’agrandissement du Théâtre Forum Meyrin, navire amiral de la culture meyrinoise, et souhaite également construire une nouvelle salle dédiée à la musique, offrant ainsi aux nombreuses associations concernées un espace adéquat pour les répétitions et leurs concerts.