En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

Séances du Conseil Municipal

Laurent Tremblet, candidat désigné par l’Assemblée générale du Parti Démocrate Chrétien (PDC) de Meyrin-Cointrin comme Conseiller administratif lors des élections municipales de 2020.

Il a tout de suite su imposer son style fait de l'autorité et de la souplesse qui conviennent à l'exercice de cette haute fonction.

Il a déjà eu l’occasion à deux reprises par le passé de présider le Conseil, en 2010-2011 et 2012-2013. Hormis de devoir présider la dizaine de séances plénières tout au long de l’année, il représente également le Conseil municipal lors de nombreuses obligations, vernissages, inaugurations et auprès des clubs sportifs et associations communales en répondant à leurs invitations.

Le PDC de Meyrin-Cointrin est heureux de le voir ainsi nanti de la confiance de ses collègues. Nul doutes qu'il exercera son mandat avec dynamisme et compétence, des qualités qui vont l'aider et le préparer aux échéances suivantes de sa carrière politique.


A Meyrin, le Conseil municipal c'est:

  • 33 élus
  • 6 groupes politiques (PS, Vert, PDC, PLR, UDC et MCG)
  • 6 sièges pour le PDC
  • Il se réunit à la Ferme de la Golette


Les prochaines séances:

  • 10 mars 2020
  • 28 avril 2020 - présentation des comptes 2019
  • 19 mai 2020 - vote des comptes 2019
  • 2 juin 2020 - séance d’installation du nouveau Conseil
  • 23 juin 2020


Les séances ont lieu de 18h30 à 23h00. Le public est le bienvenu!
  • Conseil municipal du 10 mars 2020

    publié le mardi 10 mars 2020

    Compte-rendu de la première séance de l'année.

    Cette courte séance du Conseil municipal a été tenue dans une ambiance alourdie par l’épidémie du Corona-virus : des absences plus nombreuses qu’à l’habitude, tant parmi les élus que dans le public.

    Cependant, on peut considérer que l’issue des débats a largement été bénéfique au PDC ! Après quelques points relatifs à divers remaniements parcellaires tous adoptés à l’unanimité, deux délibérations liées à des projets de plantations d’arbres ont été adoptés. Le premier initié par Laurent Tremblet, chef du groupe PDC et candidat au Conseil administratif, concernait l’octroi d’une subvention pour participer à un grand projet d’aménagement du CERN. Ce projet prévoit la plantation d’une forêt d’essences diverses et Meyrin y participera pour une vingtaine d’arbres. Cette délibération a été acceptée par tous les groupes à l’exception du groupe PLR. La seconde délibération a été proposée par le Conseil administratif en la personne de Jean-Marc Devaud, PDC. Elle est relative à la plantation de cent arbres sur tout le territoire de la Commune et a été acceptée à l’unanimité.

    Deux autres projets importants ont été adoptés sans contestations, soit la rénovation de l’école de la Golette et la construction de deux terrains synthétiques de football dans le cadre de la sixième étape du centre sportif des Vergers.

  • Conseil municipal du 4 février 2020

    Compte-rendu de la première séance de l'année.

    La première séance de l'année fut mouvementée jusqu'au point numéro 6 de l'ordre du jour, puis les discussions furent sereines et calmes. Le point imporant de cette séance fut notamment le crédit d'étude pour le TFM dont vous retrouverez la prise de parole de notre Chef de Groupe, ci-dessous.

    Intervention de Laurent Tremblet, Chef de Groupe, pour le point 9 de l’ordre du jour, concernant la délibération relative à l’ouverture d’un crédit d’étude de CHF 3'235'000.- en vue de la mise à niveau du bâtiment Forum Meyrin et de la relocalisation des activités pendant la durée des travaux.

    Un projet qui peut paraître démesuré aux yeux de certains et qui devra être expliqué à la population meyrinoise pour qu’il soit bien compris de tous !

    Néanmoins, la logique doit prévaloir. Nous avons tous pris connaissance du projet de Cœur de Cité, pour la plupart d’entre nous avec beaucoup d’enthousiasme. Le théâtre Forum Meyrin est promu comme pièce maîtresse du périmètre du projet et dès lors, il nous apparaît indispensable de le mettre à niveau après 25 ans de bons et loyaux services.

    Vu qu’il est maintenant confirmé que son exploitation ne sera pas envisageable durant les travaux de construction du parking souterrain, soit au minimum durant une saison théâtrale, nous trouvons cohérent que sa rénovation soit entreprise durant la même période.

    Le projet de réaménagement qui nous a été présenté et sur lequel se base le crédit d’étude que nous nous apprêtons à voter ce soir est plein de belles idées comme par exemple de revoir la disposition de la bibliothèque sur un étage ou la requalification du patio pour pouvoir en faire un lieu utilisable en toutes saisons.

    Nous serons cependant attentifs à ce que les coûts du projet final restent dans la fourchette médiane annoncée d’env. CHF 31.5 millions quitte à revoir certains aspects du projet final si l’épée de Damoclès des « plus ou moins 25% » devait s’abattre sur le projet. Le contribuable meyrinois doit certes pourvoir à l’entretien et à la mise à niveau mais on se doit aussi de faire attention de ne pas tomber dans l’excès. Nous sommes confiants et cela nous semble tout à fait réalisable.

    Enfin, il y a lieu de chercher des alternatives pour la relocalisation des activités durant les travaux et nous souhaitons, dans la mesure du possible que l’on fasse usage des installations existantes à Meyrin, comme par exemple le pavillon de Corzon qui pourrait voir la bibliothèque occuper une partie des espaces, ou ailleurs dans le canton, en favorisant en particulier pour la saison théâtrale, les collaborations avec d’autres espaces ou théâtre.

    C’est donc tout naturellement que nous soutiendrons ce soir ce crédit d’étude et nous attendons avec intérêt le projet final et les idées de relocalisation qui nous amènerons très certainement à nous pencher à nouveau sur ce projet majeur pour Meyrin. Je vous remercie pour votre attention.

    La séance est levée à 20h30.

    Au plaisir de vous voir lors du prochain Conseil municipal.

  • Conseil municipal du 10 décembre 2019

    Compte-rendu de la dernière séance de l'année.

    Dans sa dernière séance de l’année, le 10 décembre 2019, le Conseil municipal de Meyrin a exprimé sa solidarité envers deux régions du monde particulièrement touchées par des événements naturels, climatiques ou même aussi politiques telles qu’un peuple d’Amazonie et les victimes du séisme de novembre dernier en Albanie. Le groupe PDC s’est joint à l’unanimité pour venir en aide à ces populations touchées, particulièrement en Albanie, pays qui compte nombre de ses ressortissants en terre meyrinoise.

    Par ailleurs, des projets de rénovation de l’Ecole de la Golette et d’étude de mise à niveau du bâtiment Forum Meyrin ont été renvoyés en commission.

    Enfin, après avoir voté à l’unanimité l’installation de dispositifs antichute des toitures des bâtiments communaux, le conseil s’est trouvé très divisé sur le prix de la réalisation de vestiaires et autres équipements du centre sportif des Vergers. Un amendement du groupe UDC, appuyé par le PLR, visant à retourner le projet en commission en raison du coût de l’opération a été refusé par la majorité du Conseil. C’est finalement par un vote nominatif que le projet a finalement été adopté:

    • 16 voix pour (dont celles du PDC)
    • 8 voix contre (UDC et PLR)
    • 5 abstentions
    Cette séance s’est ensuite terminée dans la bonne humeur autour d’une splendide marmite de l’Escalade brisée comme il se doit par le benjamin et la plus ancienne élue du Conseil !

  • Conseil municipal du 19 novembre 2019

    Prise de position du PDC sur le projet de budget 2020 par Laurent Tremblet.

    Ce projet de budget, dit de transmission par le Conseil administratif arrive comme un point final à la stratégie que ce dernier a mis en place durant toute cette législature.

    • Une législature durant laquelle, rappelons-le, la population a augmenté de 23% et des infrastructures importantes ont vu le jour en particulier bien sûr dans le quartier des Vergers mais pas uniquement.
    • Les charges communales ont augmenté durant cette période de 5 ans de 28% et les recettes de 27%, et cela, sans augmenter le centime additionnel.


    Le PDC Meyrin-Cointrin a crû en cette stratégie voulue par le Conseil administratif de mettre à niveau les prestations offertes à la population croissante d’une part et de prendre en compte dans ses estimations de recettes l’arrivée de ces nouveaux habitants et de ces nouveaux emplois d’autre part. Cette stratégie s’avère gagnante et il est donc tout à fait naturel que cette année encore, nous accordions à nouveau notre vote positif à ce projet de budget 2020.

    Un projet qui dote l’administration des ressources nécessaires qui lui manquait encore mais qui je pense arrive ainsi à compléter de manière pérenne la dotation de certains services. Nous espérons ainsi pouvoir aider à résorber ce solde d’heures supplémentaires et de vacances non prises impensable dans une administration telle que la nôtre. Nous attendons en tous cas en retour un contrôle plus serré et une politique adéquate en la matière afin que cette situation ne perdure pas.

    Nous saluons également l’option présentée par les 2 membres sortants du Conseil administratif de revoir les indemnités qui leurs sont allouées, afin qu’elles représentent un peu plus la réalité de leur engagement, quand bien même elles restent bien en-dessous. L’engagement au quotidien d’un membre de l’exécutif a bien évolué ces dernières années. Alors qu’il y a une petite dizaine d’années encore, on pouvait effectivement penser garder une activité à 50% en parallèle à son mandat, force est de constater, de par la complexité des dossiers dans lesquels ils doivent s’impliquer, de par l’élargissement du paquebot qu’ils ont à diriger, de par le nombre important de réunions extra muros, il devient aujourd’hui impossible de garder le rythme 50-50 sans mettre en péril sa santé. Et cela, sans tenir compte qu’il est également de plus en plus difficile d’obtenir d’un employeur qu’il accepte de baisser le temps de travail de son collaborateur pour qu’il puisse exercer son mandat politique. Dès lors, il nous semble correct d’avoir fait cette proposition d’augmenter de 50% l’indemnité qui leur est versée pour permettre à une palette plus large de candidats, et pas uniquement à des fonctionnaires ou à des indépendants, de mettre leur expérience et leurs capacités à disposition de la collectivité.

    Notre ligne est claire : nous nous engageons dans la continuité pour permettre à notre commune de faire face à ses développements démographiques et urbanistiques, pour maintenir une fiscalité équilibrée en 2020 et dans les années futures et en finalité, pour continuer d’offrir aux Meyrinoises et aux Meyrinois des prestations de qualités.

    Avant de terminer, je souhaite remercier l’ensemble de l’administration mais en particulier Madame la Secrétaire Générale Adjointe, Cheffe des finances, et toute son équipe pour l’énorme travail fourni pour nous mettre à disposition des documents complets, riches en commentaires et qui, malgré leur complexité, nous ont permis de prendre connaissance de tous les chiffres et faits importants qui nous permettent, ce soir, d’accepter ce projet de budget.

    Je vous remercie pour votre attention.

  • Conseil municipal du 15 octobre 2019

    Trois points importants de l’ordre du jour ont marqué cette séance d’octobre.

    Le premier fut l’assermentation de Tobias Clerc qui dorénavant remplacera Arthur Jimenay au sein du groupe PDC. Nul doute que Tobias apportera un sang neuf de qualité au sein du Conseil et au service de son groupe. Qu’il en soit chaleureusement félicité!

    Le deuxième fut la résolution présentée par les groupes PLR, UDC et MCG demandant la réalisation d’un audit externe pour analyser la gestion des ressources humaines de la Police municipale. Au terme d’un débat animé, l’audit a été refusé par 15 voix contre 13.

    Le troisième point, le plus important, fut la présentation du budget 2020 par notre Conseiller administratif PDC Jean-Marc Devaud. Ce budget étant le dernier de la législature 2015-2020 et aussi le dernier à être présenté par notre magistrat, il a brossé un tableau de l’évolution de la commune durant ces cinq dernières années:

    • La population de la commune a augmenté de 23%, soit 5204 habitants. Il s’agit de la plus forte progression en Suisse des villes de plus de 10'000 habitants!
    • Pour assumer cette forte progression, Meyrin aura investi 360 millions!
    • Non seulement la population a augmenté, mais aussi le nombre d’entreprises et leurs employés, ce qui a nécessité une hausse des charges de la commune de 28% sur 5 ans afin de maintenir un niveau performant de prestations publiques.
    • Cette augmentation démographique a aussi eu pour conséquence une progression notable des recettes fiscales à +27%, ce qui a permis à la commune de garder une excellente santé financière, une santé enviée par beaucoup d’autres communes genevoises!
    • Toutefois, le budget 2020 se doit d’améliorer l’efficience de l’administration communale qui subit lourdement l’augmentation des tâches relatives à l’évolution de la population : 1.6 millions d’heures supplémentaires et de vacances non prises, une situation inacceptable qui s’agira de corriger.


    En conclusion, Jean-Marc Devaud a proposé au Conseil municipal un budget très légèrement excédentaire se situant à près de 123 millions de francs et des investissements pour plus de 44 millions de francs. Le Conseil municipal va se mettre au travail afin de rendre son appréciation avant la fin de l’année.

  • Conseil municipal du 17 septembre 2019

    Un conseil municipal émouvant puisque l’assemblée a enregistré la démission d’Arthur Jimenay, le chef du groupe PDC, après 13 ans d’une activité intense au service de la cause publique.

    files/images/seance_20190917_640x640.jpg

    Ses collègues de toutes les formations ont formulé de sincères regrets de le voir s’en aller ainsi. De toute évidence, il laissera un vide que le temps pourra difficilement combler ! Il sera remplacé lors de la prochaine réunion du conseil par Tobias Clerc, un jeune et prometteur démocrate-chrétien meyrinois.

    La séance a ensuite été consacrée au remplacement d’Arthur dans ses fonctions de président et délégué de commissions. C’est Nicola Squillaci qui reprend la présidence de la commission Administration générale et Laurent Tremblet celle de la commission Ainés, tous deux élus à l’unanimité! Ce ne fut cependant pas le cas pour le poste de délégué du Conseil municipal à la Fondation meyrinoise du Casino où le PLR présenta un candidat, mais Cosima Deluermoz fut cependant bien élue par 17 voix contre 10.

    Tous les autres points à l’ordre du jour ont eu la particularité de voir les délibérations votées à l’unanimité, même sans passer en commission pour quatre d’entre elles (un changement de zone près du CERN, la constitution de servitudes pour chauffage à distance et pour drainage à Cointrin, la mise en place de défibrillateurs externe sur différents points de la commune et un crédit d’acquisition d’une petite parcelle à l’Etat de Genève). Saluons également l’acceptation unanime après rapport de commission de la construction de locaux de service au centre sportif des Vergers et la demande de la Commission de l’environnement de lutter contre l’usage du plastique à Meyrin.

    Légende de la photo:
    Arthur Jimenay (à droite) et son successeur Tobias Clerc

  • Conseil municipal du 18 juin 2019

    Cette dernière séance du premier semestre 2019 a été marquée par l’aboutissement d’un travail de plus de 6 ans effectué par notre conseiller administratif PDC Jean-Marc Devaud, travail relatif au projet de piscine olympique intercommunale à Pré-Bois, sur le territoire de Meyrin.

    Il a fallu convaincre douze communes de la rive droite à participer au financement et à l’exploitation de cette future piscine. Seules deux d’entre elles ont refusé d’y participer. Le Conseil municipal a accepté par 24 oui et 4 abstentions (celles du PLR) la création de la Fondation intercommunale de Pré-Bois. La procédure de concrétisation de ce projet va maintenant pouvoir démarrer.

    Une autre délibération très discutée a donné lieu à une confrontation droite-gauche. Il s’agit de la mise en œuvre des mesures de requalification paysagère le long de la route de Prévessin. Un projet conçu en collaboration avec le Canton et la Confédération d’une part, et avec les agriculteurs riverains d’autre part. Alors que la droite n’a pas admis que l’on requalifie une voie rurale, le PDC et la gauche ont estimé ce projet intéressant, bien en harmonie avec des objectifs de préservation de la biodiversité et du développement durable. Cette délibération a été acceptée par 18 oui contre 12 non.

    Les autres points à l’ordre du jour ont tous été acceptés à l’unanimité. Il s’agit de l’approbation des comptes de la Fondation Nouveau Meyrin et des rapports relatifs à la Commission consultative des ainés et de celui de la déléguée au Comité du Jardin Robinson.

  • Conseil municipal du 21 mai 2019

    L’objet principal de cette importante séance fut consacré au vote des comptes 2018 de la Commune. Après avoir entendu le rapport de la Commission des Finances élargie, chaque groupe politique s’est exprimé positivement sur la qualité du travail effectué par les services de la Mairie, un travail rendu particulièrement ardu par la mise en œuvre d’un nouveau système comptable, le « MCH2 ».

    Politiquement, des nuances d’appréciation sont apparues, la plus extrême étant celle du MCG demandant une baisse des impôts dès l’année prochaine ! Il faut dire que, sous l’impulsion du Conseiller administratif PDC en charge des finances, Jean-Marc Devaud, la gestion des investissements, des emprunts et de la dette a été particulièrement bien maîtrisée, si bien qu’un excédent de recettes de 7 millions de francs a été réalisé ! Malgré ces nuances d’appréciation, le conseil municipal a malgré tout voté à l’unanimité les comptes annuels et les crédits budgétaires supplémentaires.

    Par ailleurs, un long débat gauche-droite caractérisa une délibération relative à la constitution de servitudes au profit d’une fondation pour l’animation du quartier des Vergers. Le projet retournera en commission pour complément d’information selon une décision obtenue par une courte majorité. Ce fut la dernière séance présidée par le PDC Laurent Tremblet après une année dans cette charge assumée avec une compétence et une clairvoyance reconnue par tous les élus. Bravo Laurent et en route pour ton élection au CA en 2020 !

  • Conseil municipal du 30 avril 2019

    Ce conseil fut essentiellement consacré à la présentation des comptes 2018 par notre Conseiller administratif PDC Jean-Marc Devaud. Une fois encore, on a constaté l’excellente santé financière de la Commune puisqu’un excédent de recettes de 7 millions de francs a pu ressortir des comptes, alors que le budget ne prévoyait que 470'000 francs!

    Ce résultat démontre, une fois encore également, la qualité du travail exercé par Jean-Marc Devaud en charge des finances depuis bientôt trois législatures au sein du Conseil administratif. Meyrin est une commune en phase d’investissements intensifs pour faire face à la croissance démographique due notamment à la construction de l’écoquartier des Vergers. Il faut donc procéder à une gestion serrée et à de nombreux arbitrages pour préserver un équilibre cohérent de la situation. Ces comptes seront observés et contrôlés ces prochains jours par la Commission élargie de Finances.

    Par ailleurs, plusieurs délibérations relatives à un crédit pour venir en aide aux victimes des inondations au Mozambique, à une requalification paysagère en zone agricole, à l’agrandissement et la construction d’écopoints et au soutien de Meyrin à la Grande Marche pour la Paix de 2020 ont été approuvé à l’unanimité du Conseil.

  • Conseil municipal du 12 mars 2019

    Cette deuxième séance de l’année 2019 fut rondement menée par son président PDC Laurent Tremblet et a été caractérisée par un appui total de notre parti à des thématiques proches des attentes et besoins des Meyrinois – es.

    La séance du Conseil municipal s’est ouverte avec un premier point lié à la nouvelle Loi sur la laïcité votée et acceptée par le peuple le 10 février 2019 dernier. Elle est entrée en vigueur ce 12 mars et concerne notre Commune, de par la présence dans notre hémicycle d’une représentante du parti des Verts, de confession musulmane. Face à un sujet potentiellement émotionnel, le Président du Conseil municipal, Laurent Tremblet a rappelé les articles de loi mais n’a pas souhaité ouvrir la discussion. Le bureau a toutefois autorisé le groupe des Verts de faire part de sa position.

    Deux délibérations ont été acceptées. La première concernait la création d’un groupement intercommunal pour le bâtiment la « Ruche », situé aux Grandes-sur-Salvan en Valais. Connu d’un grand nombre de jeunes Meyrinois -es, ce lieu, qui a accueilli de nombreuses colonies de vacances, est dans un état de vétusté qui demande de lourds travaux afin de permettre la poursuite de ses activités. Grand-Saconnex, Pregny-Chambesy, Versoix et Meyrin, propriétaires de ce bâtiment, ont choisi de se partager à part égale le montant total de la rénovation. Notre Conseillère municipale, Yolande Boccard, a pris la parole pour le groupe PDC et a défendu avec enthousiasme la subvention d’investissement destiné à la rénovation de ce bâtiment, afin de permettre encore longtemps à notre jeune population d’en profiter. Cette délibération a été acceptée à l’unanimité du Conseil municipal.

    La deuxième délibération concernait l’ouverture d’un crédit de construction destiné à la réalisation d’équipements prévus dans la 2ème phase du projet de valorisation du Jardin botanique alpin. La position du PDC Meyrin-Cointrin, défendue par Arthur Rimenay, soutient les travaux qui doivent être encore entrepris afin de finaliser les derniers aménagements de notre Jardin, notamment celui en lien avec l’extension du réservoir d’eau actuel pour permettre un arrosage optimum des nouvelles nombreuses plantes. L’objectif est double : faire des économies et palier aux manques liés aux fortes chaleurs et sécheresse que la Commune a connues ces dernières années. Cette délibération a également été acceptée à l’unanimité par les membres du Conseil municipal.

    Pour terminer, une résolution proposée par le Conseil administratif, dont fait partie notre CA Jean-Marc Devaud, visant à formaliser un programme communal culturel et sportif complémentaire à la construction par l’Etat de Genève d’un établissement d’enseignement secondaire II, sur le site de la Gravière, a été débattue. Dans le cadre de la construction de cette nouvelle école, il est apparu important pour la Commune de profiter de cette chance pour accompagner le développement d’un programme sport et culture, via des salles de gymnastique adaptées et qui réponde aux nombreuses attentes de la population, nos clubs sportifs et associations culturelles. Arthur Rimenay, qui a pris la parole sur ce sujet, a soutenu avec force cette fantastique opportunité qui nous est offerte avec cette construction étatique.

  • Conseil municipal du 5 février 2019

    Cette première séance de l’année 2019 fut rondement menée par son président PDC Laurent Tremblet et caractérisée par une forte influence du groupe PDC et son chef Arthur Jimenay.

    Deux résolutions importantes furent traitées. La première concernait le tarif de location des locaux communaux pour les personnes et entreprises privées pour lequel des élus de droite et de gauche demandaient une réduction « d’au moins 50% ». Après de longs débats sur la justification des tarifs demandés, un amendement du groupe PDC par la voix de son chef demanda une réduction « d’un tiers » à faire valoir dès le prochain budget. Cet amendement fut accepté à l’unanimité, ce qui entraîna l’acceptation de la résolution à l’unanimité également.

    La seconde résolution demandait le déplacement des défibrillateurs communaux en libre accès, à l’extérieur des bâtiments. Conscients de l’importance de cette mesure susceptible de sauver des vies, le Conseil s’apprêtait à approuver massivement cette résolution. Par les voix de Athur Jimenay et de Nicolà Squillaci, le groupe PDC proposa un amendement demandant l’organisation d’une formation facultative des conseillers municipaux à l’utilisation de ces appareils, ce qui fut également accepté à l’unanimité, tout comme la résolution finale.

  • Conseil municipal des 20 et 21 novembre 2018

    Au terme d’un débat marathon, selon la Tribune de Genève, un budget équilibré a été voté tard dans la nuit du 21 novembre dernier, après deux soirées animées.

    Budget 2019 de la Ville de Meyrin

    Le groupe PDC a assumé son rôle d’arbitre visant à privilégier les mesures nécessaires au bon fonctionnement de la commune et en rejetant celles relevant plutôt de certaines postures partisanes… Il regrette les heures passées à débattre sur des montants de quelques milliers de francs dans un budget de 118 millions de francs!

    Malgré ces aléas de la politique, le PDC est tout de même satisfait de l’heureuse conclusion de ces très longs débats.

  • Conseil municipal du 16 octobre 2018

    Dans sa séance du 16 octobre dernier, le Conseil municipal de Meyrin a entendu la présentation du budget 2019 par le conseiller administratif PDC Jean-Marc Devaud.

    Ce budget est équilibré (léger excédent de CHF 33'896.-), malgré le fait que la commune ait à faire face à une extension démographique notoire et aux investissements qui l’accompagnent. Ceux-ci se montent à près de 29 millions de francs, financés en gros pour moitié par le patrimoine financier de la commune et pour autre moitié par l’emprunt. Les charges augmentent de 9 millions et les recettes de 4.2 millions. Les conseillers municipaux vont se mettre rapidement au travail afin de pouvoir analyser ce budget et rendre leur validation lors du conseil du 20 novembre prochain. Par ailleurs, le conseil a accepté à l’unanimité une délibération urgente de son président PDC Laurent Tremblet relative à un crédit budgétaire de CHF 20'000.- destiné à apporter une aide en faveur de la population indonésienne touchée par le tremblement de terre et le tsunami des Célèbes.

    Enfin, le conseil a classé sans suite une pétition demandant la création d’un carré musulman au cimetière de Feuillasse. Il a considéré que le fait que toutes les tombes dudit cimetière sont déjà orientées vers La Mecque rendait cette demande superflue et contraire au concept de « vivre et mourir ensemble » propre à la ville de Meyrin.

  • Conseil municipal du 18 septembre 2018

    En ce mardi 18 septembre, le Conseil municipal a pris plus de deux heures de son temps pour débattre de la nécessité d’un vote immédiat pour un crédit de CHF 315'000.- destiné à effectuer une réfection légère de la Maison Mani.

    files/images/20180918_SalleCM_640x360.jpg

    Cette réfection est rendue nécessaire pour accueillir les bureaux de la Sécurité municipale en raison du manque de place à la Mairie et en attendant la construction de la nouvelle Mairie à l’horizon 2024. Cette proposition de notre Conseiller administratif PDC Jean-Marc Devaud est due au fait que les autorisations cantonales ne sont arrivées qu’au cours de l’été et que les travaux doivent être effectués avant la fin de l’année.

    En conséquence, le Conseil municipal s’est mué en commission spécialisée pour saisir les détails techniques de l’opération ! C’est finalement à l’unanimité que l’assemblée a accepté ce crédit, malgré cette procédure inhabituelle, jugée peu démocratique par certains groupes.

    Les autres points à l’ordre du jour, à savoir des délibérations de différentes natures, ont toutes été renvoyées en commission à l’unanimité.

  • Conseil municipal du 19 juin 2018

    Lors de sa séance d 19 juin dernier, Le Conseil municipal a accepté un crédit en vue de rénover et d’aménager un nouveau local de réunion pour les ainés, le Jardin de l’Amitié.

    L’actuel local étant devenu trop exigu, il sera remplacé par un autre, plus grand et mieux équipé, situé également dans le quartier de Champs-Fréchets. Les élus PDC ont soutenu ce projet après avoir refusé des propositions visant à économiser certains équipements jugés superflus par d’autres partis.

    Le groupe PDC a également soutenu deux délibérations autorisant la commune à délivrer des droits de superficie d’une part à une coopérative d’artistes et d’acteurs culturels et d’autre part à la coopérative du Supermarché Participatif Paysan, toutes deux dans le quartier des Vergers.

  • Conseil municipal du 6 février 2018

    Un crédit de CHF 25'000.- en faveur de la population Rohingya réfugiée au Bangladesh.

    Lors de sa dernière séance du 6 février dernier, le Conseil municipal a voté à l'unanimité un crédit de CHF 25'000.- destiné à apporter une aide urgente en faveur de la population Rohingya réfugiée au Bangladesh depuis 2015. Ce sont près de 14'000 réfugiés qui ont dû fuir les persécutions de l'armée birmane et qui vivent dans des conditions précaires dans un pays voisin lui-même très pauvre.