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À Meyrin, pour une mobilité douce et réfléchie.

Créons un véritable noeud de transbordement à la Gare de Meyrin, en donnant la possibilité aux Meyrinois-es d’utiliser le train comme une véritable alternative de transport public.
Avec la mise en service du Léman Express, il devient de plus en plus intéressant de se déplacer en train dans la région. Toutefois, la gare de Meyrin est trop éloignée par rapport à certains quartiers de la Commune, limitant ainsi le choix des Meyrinois-es d’utiliser le train comme une véritable alternative de transports publics.
Le PDC Meyrin-Cointrin soutient la création d’une véritable plateforme de transfert modal, offrant ainsi une meilleure accessibilité à la gare de Meyrin par bus, vélo ou à pied.
Améliorons à terme la fréquence des trams 14 et 18 afin d’augmenter la capacité de ces lignes.
Nous constatons que les lignes de tram 14 et 18 sont déjà saturées aux heures de pointe. Face à ce constat, la Commune n’a malheureusement que très peu de moyens d’action.
Le PDC Meyrin-Cointrin va intervenir sans relâche, auprès des autorités cantonales compétentes, en vue d’augmenter la capacité des lignes de tram 14 et 18.
Envisageons la création d’une ligne intra-communale et améliorons la desserte transfrontalière existante.
Notre Commune a dépassé les 25’000 habitants et le nombre d’aînés a lui aussi fortement augmenté. Parallèlement, les voies de circulation sont souvent encombrées et l’accès au transport public n’est pas toujours aisé.
Le PDC Meyrin-Cointrin préconise la mise en service d’une ligne de transport public interne, utilisant des mini-bus électriques, desservant les axes et quartiers qui ne le sont pas actuellement. De plus, nous sommes en faveur de la mise en site propre des lignes transfrontalières existantes, en collaborant avec les Communes françaises.
Assurons le respect des zones 30 mises en place, en analysant les effets et en apportant les éventuelles corrections nécessaires pour que ces rues restent des dessertes de quartiers.
La Commune a entrepris ces dernières années, la création de zones 30 km. Aujourd’hui, certaines d’entre elles ne répondent pas complètement aux attentes des résidents.
Le PDC Meyrin-Cointrin est partisan, dans le cadre du programme de création des zones 30, d’y apporter des éventuelles adaptations nécessaires afin de s’assurer que la solution optimale à bien été mise en place et voir dans quelles mesures, elles doivent être ou pas développées.
Entreprenons toutes les démarches nécessaires auprès des autorités cantonales compétentes pour améliorer le trafic sur les voies de transit afin que ces dernières ne soient plus continuellement saturées.
Une des conséquences des zones 30 est sans conteste le report sur la route de Meyrin et l’avenue Sainte-Cécile d’une grande partie de la circulation transitant par notre Commune. Avec les bouchons, la qualité de l’air et des nuisances sonores s’en ressentent gravement.
Le PDC Meyrin-Cointrin va insister auprès du Canton pour qu’il envisage de construire une nouvelle route de contournement afin de soulager le trafic de transit transfrontalier.
Réalisons le tronçon meyrinois de la Voie verte et prévoyons des pistes cyclables de rabattement vers cette Voie.
Le réseau cantonal de pistes cyclables passe par la finalisation de la Voie verte qui permettra à termes de traverser de part et d’autre le Canton.
Le PDC Meyrin-Cointrin s’engage pour que Meyrin accompagne le développement de ce projet d’importance cantonale avec un réseau communal de pistes cyclables qui rabattent les cyclistes sur la future voie verte prévue à d’ici 2025.