En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

Conseil municipal du 19 novembre 2019

Prise de position du PDC sur le projet de budget 2020 par Laurent Tremblet.

Ce projet de budget, dit de transmission par le Conseil administratif arrive comme un point final à la stratégie que ce dernier a mis en place durant toute cette législature.

  • Une législature durant laquelle, rappelons-le, la population a augmenté de 23% et des infrastructures importantes ont vu le jour en particulier bien sûr dans le quartier des Vergers mais pas uniquement.
  • Les charges communales ont augmenté durant cette période de 5 ans de 28% et les recettes de 27%, et cela, sans augmenter le centime additionnel.


Le PDC Meyrin-Cointrin a crû en cette stratégie voulue par le Conseil administratif de mettre à niveau les prestations offertes à la population croissante d’une part et de prendre en compte dans ses estimations de recettes l’arrivée de ces nouveaux habitants et de ces nouveaux emplois d’autre part. Cette stratégie s’avère gagnante et il est donc tout à fait naturel que cette année encore, nous accordions à nouveau notre vote positif à ce projet de budget 2020.

Un projet qui dote l’administration des ressources nécessaires qui lui manquait encore mais qui je pense arrive ainsi à compléter de manière pérenne la dotation de certains services. Nous espérons ainsi pouvoir aider à résorber ce solde d’heures supplémentaires et de vacances non prises impensable dans une administration telle que la nôtre. Nous attendons en tous cas en retour un contrôle plus serré et une politique adéquate en la matière afin que cette situation ne perdure pas.

Nous saluons également l’option présentée par les 2 membres sortants du Conseil administratif de revoir les indemnités qui leurs sont allouées, afin qu’elles représentent un peu plus la réalité de leur engagement, quand bien même elles restent bien en-dessous. L’engagement au quotidien d’un membre de l’exécutif a bien évolué ces dernières années. Alors qu’il y a une petite dizaine d’années encore, on pouvait effectivement penser garder une activité à 50% en parallèle à son mandat, force est de constater, de par la complexité des dossiers dans lesquels ils doivent s’impliquer, de par l’élargissement du paquebot qu’ils ont à diriger, de par le nombre important de réunions extra muros, il devient aujourd’hui impossible de garder le rythme 50-50 sans mettre en péril sa santé. Et cela, sans tenir compte qu’il est également de plus en plus difficile d’obtenir d’un employeur qu’il accepte de baisser le temps de travail de son collaborateur pour qu’il puisse exercer son mandat politique. Dès lors, il nous semble correct d’avoir fait cette proposition d’augmenter de 50% l’indemnité qui leur est versée pour permettre à une palette plus large de candidats, et pas uniquement à des fonctionnaires ou à des indépendants, de mettre leur expérience et leurs capacités à disposition de la collectivité.

Notre ligne est claire : nous nous engageons dans la continuité pour permettre à notre commune de faire face à ses développements démographiques et urbanistiques, pour maintenir une fiscalité équilibrée en 2020 et dans les années futures et en finalité, pour continuer d’offrir aux Meyrinoises et aux Meyrinois des prestations de qualités.

Avant de terminer, je souhaite remercier l’ensemble de l’administration mais en particulier Madame la Secrétaire Générale Adjointe, Cheffe des finances, et toute son équipe pour l’énorme travail fourni pour nous mettre à disposition des documents complets, riches en commentaires et qui, malgré leur complexité, nous ont permis de prendre connaissance de tous les chiffres et faits importants qui nous permettent, ce soir, d’accepter ce projet de budget.

Je vous remercie pour votre attention.