En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

Conseil municipal du 15 octobre 2019

Trois points importants de l’ordre du jour ont marqué cette séance d’octobre.

Le premier fut l’assermentation de Tobias Clerc qui dorénavant remplacera Arthur Jimenay au sein du groupe PDC. Nul doute que Tobias apportera un sang neuf de qualité au sein du Conseil et au service de son groupe. Qu’il en soit chaleureusement félicité!

Le deuxième fut la résolution présentée par les groupes PLR, UDC et MCG demandant la réalisation d’un audit externe pour analyser la gestion des ressources humaines de la Police municipale. Au terme d’un débat animé, l’audit a été refusé par 15 voix contre 13.

Le troisième point, le plus important, fut la présentation du budget 2020 par notre Conseiller administratif PDC Jean-Marc Devaud. Ce budget étant le dernier de la législature 2015-2020 et aussi le dernier à être présenté par notre magistrat, il a brossé un tableau de l’évolution de la commune durant ces cinq dernières années:
  • La population de la commune a augmenté de 23%, soit 5204 habitants. Il s’agit de la plus forte progression en Suisse des villes de plus de 10'000 habitants!
  • Pour assumer cette forte progression, Meyrin aura investi 360 millions!
  • Non seulement la population a augmenté, mais aussi le nombre d’entreprises et leurs employés, ce qui a nécessité une hausse des charges de la commune de 28% sur 5 ans afin de maintenir un niveau performant de prestations publiques.
  • Cette augmentation démographique a aussi eu pour conséquence une progression notable des recettes fiscales à +27%, ce qui a permis à la commune de garder une excellente santé financière, une santé enviée par beaucoup d’autres communes genevoises!
  • Toutefois, le budget 2020 se doit d’améliorer l’efficience de l’administration communale qui subit lourdement l’augmentation des tâches relatives à l’évolution de la population : 1.6 millions d’heures supplémentaires et de vacances non prises, une situation inacceptable qui s’agira de corriger.


En conclusion, Jean-Marc Devaud a proposé au Conseil municipal un budget très légèrement excédentaire se situant à près de 123 millions de francs et des investissements pour plus de 44 millions de francs. Le Conseil municipal va se mettre au travail afin de rendre son appréciation avant la fin de l’année.