En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

publié le lundi 17 septembre 2018

Les TPG inaugurent leur première navette autonome à Meyrin

C’est le 17 septembre, en présence de M. Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat, de M. Pierre-Alain Tschudi, Maire de Meyrin et de M. Laurent Tremblet, Président du Conseil municipal, que les TPG ont inauguré la toute première navette autonome sans chauffeur de leur réseau.

La ligne XA relie le village de Meyrin et la gare CFF de Meyrin, elle fait une boucle d’un peu plus de 2,1km et est pourvue de 4 arrêts. Elle circule aux heures de pointe uniquement, du lundi au samedi. Ce minibus aux contours arrondis offre 11 places assises et peut rouler à une vitesse maximale de 45 km/h.

Il dispose d'une autonomie de 8 heures. "Nous sommes à l'aube d'une révolution fondamentale de la mobilité", a commenté le directeur d'exploitation des TPG, Marc Châtelain, en présentant la machine.

Pour l'instant, le bus autonome n'est pas véritablement autonome. A son bord se trouve encore un opérateur qui peut intervenir en cas de problème.

La navette mise en service à Meyrin, est capable de définir sa position au centimètre près. Elle est programmée pour effectuer une boucle et ses nombreux radars lui permettent de s'arrêter lorsqu'un obstacle se trouve sur son chemin.

Le PDC s’étant battu pour une meilleure desserte de la gare par les transports publics est ravi de voir se premier pas expérimental s’effectuer à Meyrin et espère que ce développement en amènera d’autres dans les prochains mois.
  • Les TPG inaugurent leur première navette autonome à Meyrin - image n°1