En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

Programme PDC: Baisse des primes maladies

Nos primes d’assurances maladies sont devenues trop élevées, même pour la classe moyenne, dépassant souvent plus de 15 % du revenu annuel.

Le système actuel est dépassé et doit être urgemment reformé.
Mais pour le faire, il n’existe pas de solutions à court terme, à part restreindre drastiquement le catalogue des prestations ouvrant la porte à une médecine à 2 vitesses entre les assurés de base et ceux qui ont souscrit une assurance complémentaire privée.


Le PDC ne peut soutenir cette proposition

Il s’est engagé activement depuis plusieurs mois sur d’autres voies. Le PDC veut que les primes d’assurance-maladie baissent, et agit d’ores et déjà pour atteindre ce but, par 5 moyens:
  • Premièrement, le PDC a participé à l’élaboration d’une initiative fédérale (actuellement en cours de récolte de signatures) qui vise à donner aux cantons une plus grande liberté pour gérer les dépenses de santé, en décidant du niveau des primes et en gérant les réserves en instituant une caisse de compensation cantonale ou supra-cantonale. Cette caisse aura la responsabilité d’encaisser et de gérer l’entier des primes. Ce système aura l’avantage d’obtenir une vision exacte des dépenses de santé d’une région ou d’un canton, Il permettra également d’éviter les fluctuations des réserves en les gardant dans le canton ou la région qui les a récoltées. De plus les changements de caisses n’auront aucun effet sur le niveau des primes.
    A partir de cette vision fine des dépenses, le canton ou la région pourra fixer les primes annuelles équilibrées et dans un deuxième temps agir sur les coûts.
    Une baisse des primes est garantie.
  • Deuxièmement, le PDC a également participé à l’élaboration d’une initiative fédérale (actuellement en cours de récolte de signatures) qui vise à lutter contre les lobbys en interdisant à un conseiller national ou un conseiller aux Etats de siéger dans le conseil d’administration ou un autre organisme dépendant des assurances maladies. Cela permettra d’éviter les blocages au niveau du parlement fédéral et surtout de faire voter des lois trop favorables aux assureurs maladie.
  • Troisièmement, grâce à l’implication de PDC Genève, le PDC suisse a décidé de faire des coûts de la santé le sujet principal de sa campagne 2019, en lançant une initiative pour les faire baisser.
  • Le but étant de diminuer de 20 % les coûts avec pour corrolaire une claire baisse des primes. Le PDC est donc le seul parti genevois qui agit au niveau cantonal et fédéral.
  • Quatrièmement, grâce à la proposition du PDC Genève, la Cour des comptes enquête cette année sur la fixation des primes. Avec probablement un regard très critique sur l’opacité qui règne lors de l’établissement des primes d’assurances maladie. Nous voulons que ce contrôle indépendant par la Cour des comptes se répète.
  • Cinquièmement, le PDC genevois est la parti qui, ces dernières années, a fait adopter le plus de propositions, au niveau cantonal, concernant les assurances maladie. Grâce à nous, vous avez pu recevoir une partie des primes que vous avez payées en trop. Nous avons décidé de redéposer une motion demandant le remboursement de l’intégralité du montant payé en trop.


Grâce à ces propositions que nous avons faites récemment et que nous continuons de proposer tant au niveau fédéral qu’au niveau du Canton de Genève, nous sommes convaincus que nous allons faire baisser les primes d’assurance maladie. Les autres partis parlent et font des effets de manche.

Nous, nous agissons.