En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

Elections pour le Grand Conseil et le Conseil d'Etat (1er tour)

Le Grand Conseil compte 100 députées et députés élu-e-s au système «proportionnel». Le Conseil d’Etat compte 7 membres élu-e-s selon le système «majoritaire».

Le Grand Conseil compte 100 députées et députés élu-e-s au système « proportionnel » : les sièges sont d’abord répartis entre les différentes listes* proportionnellement au nombre de suffrages obtenus, puis, au sein de chacune d’entre elles, attribués aux candidat-e-s ayant obtenu le plus de suffrages nominatifs.

Le Conseil d’Etat compte 7 membres élu-e-s selon le système « majoritaire » : pour être élu-e-s dès le premier tour, les candidat-e-s doivent obtenir la moitié des bulletins valables plus une voix (majorité « qualifiée » ; art 55, al. 2 Cst). Si moins de 7 candidat-e-s remplissent ces conditions, un second tour est organisé trois semaines après le premier afin d’attribuer les sièges restants, à la majorité « simple » (le plus grand nombre de voix). Ce second tour est d’ores et déjà fixé au dimanche 6 mai 2018.

Les personnes qui seront élues lors d e ces scrutins entreront en fonction le 1er juin 2018. Leur mandat s’étendra jusqu’au printemps 2023.

Vous avez différents moyens d'exercer ces droits: au bureau de vote, par correspondance ou par Internet.

A Meyrin, le bureau de vote est situé à l'Ecole de Livron, il sera ouvert dimanches 15 avril et 6 mai (en cas de 2e tour) de 10 h. à 12 h.

Si vous votez par correspondance, vous pouvez envoyer votre enveloppe de vote contenant l'enveloppe scellée et la carte de vote par la poste.Vérifiez avant de la fermer que l'adresse du service des votations et élections apparaît bien dans la fenêtre. Le dernier délai pour poster votre enveloppe de vote est le jeudi précédent le dimanche de votation.